Arts thérapies
Pour Enfants & Ados
L’art thérapie permet aux enfants d’exprimer et d’accueillir leurs émotions. Cette pratique contribue à l’épanouissement psychique et à la socialisation et permet également de déployer le potentiel créatif de l’enfant en valorisant ses capacités, qualités et sensibilités artistiques.
Je propose des supports adaptés à leurs centres d’intérêts ou bien les amène à découvrir de nouveaux supports qui favorisent l’expression de soi (BD, Manga, contes…)
Principe
Le travail de l’art thérapeute consiste à accompagner l’enfant pendant l’activité artistique, à l’aider à mieux comprendre ce qu’il vit, et cela en valorisant ses capacités, ses qualités, sa sensibilité unique.
Les supports sont adaptés à l’âge de l’enfant. Dans l’atelier, l’enfant peut donner forme à la matière et par extension à ses ressentis, ses émotions, ses questionnements. La pratique artistique joue un rôle d’intermédiaire et permet à l’enfant de s’exprimer à sa manière. L’enfant est accueilli avec sa créativité, sa singularité, et reconnu dans ce qu’il fait, tel qu’il est, sans jugement ou interprétation de l’œuvre.
L’atelier est un lieu d’expérimentation qui facilite la communication. L’enfant peut y trouver la sécurité du cadre et se sentir soutenu par la présence et l’écoute de l’art thérapeute. Ce cadre, accueillant et enveloppant, permet également de sortir de l’isolement, sans s’exposer.
En atelier d’art thérapie, l’enfant apprend à mieux se connaître, il développe son autonomie. Les gestes du faire, actes de peindre, écrire, modeler, coller, s’organiser et mettre en place des idées permettent de nourrir sa confiance et sa personnalité.
Une grande variété de matières et de supports ainsi que d’outils divers permettent à l’enfant de faire des choix et de trouver son mode d’expression privilégié (peinture à doigts, aquarelles, acryliques, eau, terre, colles, papiers, cailloux, coquillages, ficelles, jouets, carton, instruments de musique, percussions, bois, tissus, pinceaux, rouleaux, éponges, spatules…).
Le jeu, le plaisir et la bienveillance aident l’enfant à partager et à créer, à échanger, à transformer ses émotions, à se faire du bien, tout simplement.
À l’adolescence, des spécificités sont à prendre en compte. Les sentiments sont difficiles à mettre mots, il a du mal à demander de l’aide, a tendance à s’isoler. Je prends soin des besoins de chacun en douceur et bienveillance.
Informations pratiques
Séance individuelle à mon cabinet et séances collectives en institution
45€